Gazette Drouot logo print

L’univers fantastique d’Erté

Publié le , par Claire Papon
Vente le 06 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Salle 10-16 - Hôtel Drouot - 75009

Conservé depuis plusieurs décennies dans un château de l’est parisien, cet ensemble décoratif inspiré du monde marin serait le seul connu de l’artiste.

Vue du grand salon avec son lit de repos en corne de bovidé recouvert de loup, lampadaire... L’univers fantastique d’Erté
Vue du grand salon avec son lit de repos en corne de bovidé recouvert de loup, lampadaire et lustre en bois de cervidé et tests d’oursins, paire d’armoires en cuir clouté.
Extraordinaire, délirant, insolite… les adjectifs sont multiples pour qualifier ce décor. Près de trois cents lots sont inscrits au catalogue  : des services de verre, des coupes et des présentoirs en cristal taillé, des bassins et des rafraîchissoirs en argent, des arbres miniatures en pierre dure, une table à plateau de marbres polychromes et au piétement formé de chapiteaux d’époque romaine. Jusque-là, rien de que très classique. Les estimations oscillent de 150  à 30  000  €. Plus disputées toutefois, deux cheminées d’époque Renaissance, en pierre calcaire, en imposent par leur répertoire décoratif et par leurs dimensions. La vedette, estimée 200  000/300  000  €, est sculptée de bustes, vases en arabesque, frises de rinceaux, colonnettes, d’une scène de chasse au lion et d’un choc de cavalerie. Elle proviendrait du château…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
mercredi 06 novembre 2019 - 14:00 (CET) - Live
Salle 10-16 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
Kohn Marc-Arthur
Lire les articles liés à la vente