L’ouvrage de Carlevarijs à l’origine du védutisme

Le 26 mai 2021, par Caroline Legrand

Un exemplaire de l’édition originale du recueil du célèbre peintre vénitien Luca Carlevarijs ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les amoureux du védutisme.

Luca Carlevarijs (1663-1730), Le Fabriche, e Vedute di Venetia disegnate, poste in Prospettiva, Venise, Giovanni Battista Finazzi, s.d. (1703), in-folio oblong.
Estimation : 10 000/12 000 

Rien de moins que cela ! Publié en 1703, Le Fabriche, e Vedute di Venetia…, orné de cent quatre eaux-fortes représentant des vues de la cité des Doges, a donné naissance au genre du paysage urbain que l’on nomme du même coup « le védutisme ». Son auteur ? Luca Carlevarijs, pionnier de cette peinture architecturale qui se joue des perspectives. Malheureusement, il fut par la suite oublié au profit de Canaletto, qui sut attirer toute la lumière sur lui à partir des années 1720. Bien que né à Udine, Carlevarijs arrive à Venise en 1679, suite au décès de son père et à son placement chez sa sœur. Il passera sa vie dans cette ville, parfaitement intégré au sein de la haute société, bénéficiant notamment de la protection du comte Pietro Zenobio. Après un séjour à Rome, où il peint des caprices architecturaux et des vues imaginaires dans le style de Panini ainsi que d'un peintre hollandais installé en Italie, Caspar Van Wittel, il rentre à Venise, où il publie cet ouvrage dédié au doge Luigi Mocenigo. Réédité pas moins de cinq fois durant le XVIIIe siècle, ce recueil fera date, servant en effet de modèle aux artistes durant des décennies. Sa réputation dépasse bientôt les frontières et les commandes affluent, notamment de Stefano Conti et du maréchal Johann Matthias von der Schulenburg. Ses vues en perspective d’une grande minutie, réalisées souvent à l’aide de la camera oscura, s’accompagnent aussi de scènes imaginaires ou historiques à la gloire de sa patrie.

lundi 31 mai 2021 - 14:00 - Live
Metayer - 10, cours Jean Jaurès - 03000
Métayer Maison de Ventes aux Enchères Moulins ,
Métayer Maison de Ventes aux Enchères Paris
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne