Gazette Drouot logo print

L’événement Vermeer à Amsterdam

Publié le , par Carole Blumenfeld

Si plus aucun billet n’est actuellement disponible à la vente – 450 000 se seraient envolés avant même la fin du premier week-end d’ouverture –, l’exposition du Rijksmuseum mérite tous les efforts pour mettre la main sur l’un de ces précieux sésames.

Johannes Vermeer, Jeune femme lisant une lettre près d’une fenêtre ouverte, 1657-1658,... L’événement Vermeer à Amsterdam
Johannes Vermeer, Jeune femme lisant une lettre près d’une fenêtre ouverte, 1657-1658, huile sur toile, 83 64,5 cm, Dresde, Gemäldegalerie Alte Meister.
Une rétrospective Vermeer est une gageure  : la majorité des œuvres sont extrêmement célèbres et l’on peut les voir à loisir dans leurs musées respectifs. Il n’y a jamais foule devant Le Géographe au Städelmuseum de Francfort, et il est tout à fait possible de s’octroyer une dizaine de minutes en tête à tête avec La Dentellière au musée du Louvre, les soirs de nocturne. Susciter une émotion nouvelle chez le visiteur averti s’avère donc extrêmement délicat, et changer son regard sur l’œuvre de Vermeer un exploit. Et pourtant. En 1996, la rétrospective du Mauritshuis…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous