Gazette Drouot logo print

L’œil de Christoph Blocher

Publié le , par Christophe Averty

Autour d’œuvres d’Albert Anker et de Ferdinand Hodler, la collection Blocher déploie un panorama sensible des peintres figuratifs en Suisse. Un regard sur la modernité.

Cuno Amiet (1868-1961), Lac de Thoune avec chaîne de montagnes, 1931, huile sur toile,... L’œil de Christoph Blocher
Cuno Amiet (1868-1961), Lac de Thoune avec chaîne de montagnes, 1931, huile sur toile, 38 x 46 cm.
© PHOTO SIK-ISEA, ZURICH (PHILIPPE HITZ) © DANIEL THALMANN, AARAU, SUISSE
Choisissez  !», a-t-il simplement lancé à Matthias Frehner. En tendant à l’ex-directeur du musée des beaux-arts de Berne l’épais catalogue de sa collection, Christoph Blocher lui a donné carte blanche pour présenter, à la Fondation Gianadda, une sélection d’œuvres puisées parmi les six  cents  tableaux réunis par cet homme d’affaires et politicien helvétique depuis les années  1980. «En choisissant cent-vingt-sept  toiles, j’ai souhaité à la fois rendre scrupuleusement compte de l’ensemble et en souligner la qualité muséale», explique le commissaire de l’exposition. Ainsi, omniprésents, Albert Anker   (1831-1910) avec pas moins de quarante-huit  toiles et Ferdinand Hodler  (1853-1918), dont on dénombre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous