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Knoll éditeur d’avant-gardes

Publié le , par Oscar Duboÿ

Synonyme de style international, ce nom fut avant tout celui d’un couple visionnaire. Quatre-vingts ans plus tard, la marque continue de collaborer avec les plus audacieuses signatures du design et de l’architecture, entre passé, présent et futur.

Hans et Florence Knoll.   Knoll éditeur d’avant-gardes
Hans et Florence Knoll.
 
Courtesy of Knoll
This is Knoll  », affichaient fièrement les néons rouges à l’entrée du stand de l’éditeur au Salon du meuble de Milan en 2016. L’occasion de rappeler l’histoire de la belle endormie qui avait dernièrement disparu derrière ses meubles, tellement célèbres qu’on ne les connaissait pas vraiment. « Il fallait se réapproprier la marque et faire comprendre au public qui était Knoll, explique le président de la branche européenne depuis 2012, Demetrio Apolloni. C’est pour cela qu’il m’a semblé important de revenir au Salon, notamment pour montrer qu’une Saarinen, une Bertoia ou une Platner, c’est aussi Knoll ». Peut-être un jour y ajoutera-t-on la Gehry, la Newson ou la Koolhaas… Certes, pour l’instant, ces collaborations sont trop récentes pour rivaliser avec les icônes des grands maîtres, mais elles s’inscrivent dans une longue tradition de signatures d’exception qui ont jalonné l’histoire de la marque, et avant tout de son couple fondateur, Hans et Florence Knoll, né sous l’étoile du modernisme en 1941, à New York. Les racines modernistes Officiellement, les annales de l’éditeur indiquent 1938, année où Hans Knoll (1914-1955) se lance en solo, tout juste après avoir débarqué aux États-Unis pour commercialiser «Prodomo», la ligne de mobilier produite par son père, Walter (1878-1971),…
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