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Karl Lagerfeld, la couleur du XVIIIe siècle

Publié le , par Carole Blumenfeld

Pour évoquer la figure du couturier disparu le 19 février dernier, La Gazette a choisi de s’intéresser au collectionneur, et plus particulièrement à son amour du XVIIIe siècle français, qui recoupait plusieurs passions.

Photomotage de Patrick Hourcade, Le XVIIIe siècle de Karl, 2019.  Karl Lagerfeld, la couleur du XVIIIe siècle
Photomotage de Patrick Hourcade, Le XVIIIe siècle de Karl, 2019.
© PATRICK HOURCADE
Patrick Hourcade a accompagné pendant vingt-cinq ans Karl Lagerfeld et bâti pour lui sa collection du XVIII e   siècle, dispersée en  2000. Élève d’André Chastel, ancien directeur artistique de Vogue Paris , photographe et scénographe, il a été l’un des plus proches amis du couturier, comme un temps Diane de  Beauvau-Craon et Alexandre Pradère. Il se souvient  : «Un matin de  1975, en arrivant un peu avant l’ouverture des Archives nationales à l’hôtel de Rohan, le jeune historien de l’architecture que j’étais  je préparais alors une thèse sur Pierre Le  Muet  croise l’équipe d’Andy Warhol qui tournait avec Paul Morrissey. Quelques semaines plus tard, Anna Piaggi me présente Karl Lagerfeld, chez Lipp. J’ignorais tout de ce monde. Il me dit alors  : “Je viens d’acheter, sous l’influence de Jacques  [de  Bascher, ndlr] un château en Bretagne qui n’a rien d’un château breton, c’est plutôt un peu comme un hôtel de la rue de Varenne”. Je lui conseille alors vivement d’acheter tous les traités de l’époque avant de commencer des…
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