Gazette Drouot logo print

Jeu de marbres

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Cette coupe en marbre rouge, reposant sur une colonne en marbres vert des Alpes, jaune de Sienne, brèche, «grand antique» et agate, a été réalisée en Italie à l’époque néoclassique et provient de la collection Pozzo di Borgo. Un objet d’ameublement qui fait écho à la collection du marquis Campana, actuellement exposée dans...

Jeu de marbres
Italie. Coupe couverte et colonne en différents marbres et agate, la coupe décorée de pampres de vigne, travail néoclassique, h. 167 cm.
Adjugé : 114 996 €

Cette coupe en marbre rouge, reposant sur une colonne en marbres vert des Alpes, jaune de Sienne, brèche, «grand antique» et agate, a été réalisée en Italie à l’époque néoclassique et provient de la collection Pozzo di Borgo. Un objet d’ameublement qui fait écho à la collection du marquis Campana, actuellement exposée dans une belle et grande variété au musée du Louvre déjà dépositaire d’une importante partie de celle-ci et qui a été emporté pour 114 996 €. À la faveur de la redécouverte de Pompéi et d’Herculanum, le goût pour les grandes civilisations du passé devient omniprésent, et de nombreux ateliers italiens se spécialisent dans la fabrication de pièces que l’on croirait tout droit sorties du moule classique des œuvres antiques. La réaction à l’exubérance du baroque est forte, le public cultivé ne jurant que par la grandeur de l’équilibre des lignes. Le grand théoricien du mouvement est Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) : un architecte d’origine allemande qui eut la révélation de l’antique à Dresde, devant l’impressionnante collection de moules conservée, et vint se fixer à Rome en 1755, où il fut protégé par de grands amateurs. Son texte majeur, L’Histoire de l’art de l’Antiquité (1764), eut un impact fondamental. Anton Raphaël Mengs (1728-1779), un compatriote, le rejoint. Il reprendra et développera les concepts posés, allant encore plus loin dans l’élaboration d’une norme stricte de canons esthétiques à suivre. Fin de la fantaisie. Artistes et artisans vont devoir s’y adapter et les adopter.

mercredi 21 novembre 2018 - 14:00 (CET) - Live
Salle 5-6 - Hôtel Drouot - 75009
Auction Art Rémy Le Fur & Associés
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne