Gazette Drouot logo print

Jean-Étienne Pirot, la légèreté du bronze

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 26 novembre 2022 - 14:00 (CET) - 1190, route nationale 8 - 83190 Ollioules

Le bronze a toujours été le médium privilégié du sculpteur Étienne pour exprimer son univers poétique et aérien, comme dans ce Magnificat pour six voix prochainement aux enchères.

Jean-Étienne Pirot, dit Étienne (né en 1952), Magnificat pour six voix, sculpture... Jean-Étienne Pirot, la légèreté du bronze
Jean-Étienne Pirot, dit Étienne (né en 1952), Magnificat pour six voix, sculpture en bronze à patines brune et dorée, fondeur Landowski, signée et numérotée, 98 97 71 cm.
Estimation : 20 000/30 000 

L’œuvre est à la fois intrigante et obsédante. Elle s’inscrit dans un cercle, comme habituellement chez le sculpteur Jean-Étienne Pirot, pour jouer des vides et des pleins afin d’alléger sa matière. Six bouches émergent de la masse, tenant la partition devant elles, et chantent donc le Magnificat, prière déclamée par Marie en visite chez sa cousine Élisabeth et retranscrite dans la Nouveau Testament. On reconnaît facilement l’univers éminemment poétique de l’artiste né à Grenoble en 1952. Celui-ci a rapidement choisi le bronze comme matériau favori, appréciant particulièrement la diversité des patines et le travaillant jusqu’à ne conserver que l’essentiel de son sujet, comme les bouches ici ou, souvent, des visages, des silhouettes et des oiseaux. Après une enfance aux côtés de son père le peintre Arcabas, des études d’arts plastiques à Marseille puis aux beaux-arts de Paris, il commence à montrer ses œuvres en 1972, la galerie Cupillard lui organisant sa première exposition en 1978 à Grenoble. D’autres suivront, notamment à Paris en 1989, à la FIAC en 1997 ou à la fonderie Blanchet-Landowski deux ans plus tard pour une rétrospective de ses vingt ans de carrière. Ses sculptures sont désormais mondialement connues, à la faveur des foires et de commandes privées ou publiques, telle La Conversation, qui orne une place de La Havane.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne