facebook
Gazette Drouot logo print

Hodler, peintre de la montagne suisse

Le 29 novembre 2018, par Anne Doridou-Heim

Si Ferdinand Hodler (1853-1918) a été fêté toute l’année dans sa Suisse natale à Lausanne tout d’abord puis à Genève , centenaire de sa disparition oblige, ses œuvres, peintures et dessins confondus, sont rarissimes sur les cimaises de Drouot. Celle-ci était donc attendue, et vous avez pu la découvrir page 65 de la Gazette…

Hodler, peintre de la montagne suisse
Ferdinand Hodler (1853-1918), Lacs de Thoune et de Brienz avec taureau et vache(s) fribourgeois, vers 1890, huile sur toile, 38,5 x 55 cm.
Adjugé : 145 360 €

Si Ferdinand Hodler (1853-1918) a été fêté toute l’année dans sa Suisse natale à Lausanne tout d’abord puis à Genève , centenaire de sa disparition oblige, ses œuvres, peintures et dessins confondus, sont rarissimes sur les cimaises de Drouot. Celle-ci était donc attendue, et vous avez pu la découvrir page 65 de la Gazette no 40 du 16 novembre. L’artiste livre là une véritable synthèse de ses thèmes de prédilection : les montagnes et les lacs. La présence de bovins est moins habituelle, mais force est de reconnaître qu’ils appartiennent à la carte d’identité du paysage suisse ! Cette toile, intitulée Lacs de Thoune et de Brienz avec taureau et vache(s) fribourgeois, y recevait 145 360 €. Peinte vers 1890, elle appartient à une période de transition. L’artiste s’y montre prêt à quitter l’impressionnisme des premières œuvres pour s’engager vers une stylisation rigoureuse, illustrée notamment par de magistrales compositions dont la montagne est le personnage principal, tout en lumière reflétée dans l’eau pure des lacs. Il renouvelle profondément ce genre pictural et grâce à cela, dès la fin des années 1890, s’impose comme le peintre suisse par excellence. Convaincu que la beauté repose sur l’ordre, la symétrie et le rythme, il développera l’essentiel de ses œuvres autour d’un principe simple, qu’il nommera le «parallélisme».

livres, gravures, dessins, tableaux, archéologie, militaria, argenterie, art d'Asie, objets d'art, mobilier, tapis
lundi 19 novembre 2018 - 14:00 (CET) - Live
Salle 10 - Hôtel Drouot - 75009
Villanfray & Associés
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne