Gazette Drouot logo print

Gien, des faïences comme des tableaux

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 07 avril 2019 - 14:00 (CEST) - Allée du Château - 44800 Saint-Herblain

En avance sur le bicentenaire de la féconde manufacture du Loiret, une vente nantaise propose un riche éventail de ses productions aux formes et aux décors souvent élaborés entre 1850 et 1900. Florilège.

Mignot, vers 1870, unique applique à trophée de loup, en barbotine polychrome traitée... Gien, des faïences comme des tableaux
Mignot, vers 1870, unique applique à trophée de loup, en barbotine polychrome traitée au naturel, marque de Gien olographe et signature de l’artiste, h. 22 cm.
Estimation : 1 200/1 600 €
Trois cent soixante et une pièces, toutes issues des ateliers de la manufacture de Gien, composent le solide menu de cette vacation  : pas moins de deux dates sont nécessaires pour disperser la collection réunie par Jean-Marie et Chantal Jacquet-Gaultier dans leur demeure de la région de Nantes. Originaire de la cité faïencière dominant la Loire, le couple avoue s’être «passionné pendant plus de quarante ans pour les productions des ateliers giennois, qui leur rappelaient avec bonheur leurs racines». À  travers cette sélection exigeante, on redécouvrira l’excellence d’une manufacture, qui, depuis bientôt deux cents ans, sait imposer ses décors, aussi bien inspirés du passé qu’en accord avec les mouvements artistiques de son temps.     J. Blu, jardinière «Warwick», 1872, céramique émaillée à ressauts et anses à têtes de bélier, chaque face ornée d’un grand cartouche peint, le château de Warwick en Angleterre et des enfants jouant sur une rivière, marque Gien olographe, signée et…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 07 avril 2019 - 14:00 (CEST)
Allée du Château - 44800 Saint-Herblain
Rouillac
Lire les articles liés à la vente