Francoise Besson

Le 01 mars 2018, par La Gazette Drouot
Françoise Besson

Ce qui a déclenché votre vocation ?
Un voyage au Sinaï, ma rencontre avec Clément Montolio, un commissariat d’exposition «La chair et Dieu» et le plus important, la rencontre avec mon mari Thierry Gabet, qui m’a accompagnée dans mon projet de «Maison-Galerie».  

Mais si tout était à refaire, vous seriez…
Je suivrais exactement le même chemin, c’est-à-dire une pensée humaniste et progressiste mettant en valeur le «vivre et grandir ensemble».

Votre dernier coup de cœur ?
La sixième exposition de Clément Montolio, «Basculements», et celle consacrée à Christelle Cantereau, «Point de rencontre», à l’étage, où se tiennent des «cafés morning» tous les mardis.

Les artistes que vous aimeriez présenter ? Ronan Barrot, Christine Crozat, Philippe Favier, Marine Joatton, Frédéric Khodja, Florence Reymond, Sylvie Sauvageon, qui ont exposé à la galerie et ont participé à un ouvrage aux éditions du Chemin de Fer.

La phrase professionnelle que vous répétez souvent ?
«Quitte ton pays, va vers toi…»

Vos projets ?
«À dess(e)in À deux voix», du 1er mars au 1er avril. Nos prochains temps forts s’orientent vers la poésie (Printemps des poètes en mars), des lectures à la galerie, Septembre de la photographie avec Valérie Jouve et le musée de Saint-Étienne. Enfin, un projet avec l’association Adele (www.adele-lyon.fr), dont je suis présidente.

Galerie Françoise Besson,
10, rue de Crimée, 69001 Lyon, tél. : 06 07 37 45 32,
www.francoisebesson.com

Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne