Gazette Drouot logo print

François Le Moyne (1688-1737)

Publié le , par La Gazette Drouot

Campagne de souscription pour un catalogue raisonné : François Le Moyne (1688-1737). Opera completa. New findings and legacy, Jean-Luc Bordeaux.
Editeur : Silvana Editoriale

  François Le Moyne (1688-1737)


 
Premier peintre du roi en 1736, François Le Moyne a connu une carrière aussi courte que prolifique. Les œuvres de ce représentant exceptionnel du rococo français sont commissionnées dans l’Europe entière. Maitre de Charles-Joseph Natoire et de François Boucher, contemporain d’Antoine Watteau et de Jean-François de Troy, il atteint le sommet de sa gloire avec l’exécution du plafond du Salon d’Hercule au château de Versailles.

Près de quarante ans après la première monographie consacrée au peintre, Jean-Luc Bordeaux propose ici une étude renouvelée de son œuvre, avec d’importants ajouts, dont 140 peintures, 250 dessins et un appendice décrivant de nombreuses œuvres du peintre aujourd’hui disparues.

Ce catalogue raisonné est aujourd'hui disponible à la précommande au prix préférentiel de 65 € (au lieu de 95 €). Il sera envoyé aux souscripteurs lors de sa parution, prévue au printemps 2024.

Pour bénéficier de la campagne de souscription : bit.ly/CatalogueRaisonneLeMoyne
ou par mail : [email protected]