Gazette Drouot logo print

Diane de Poitiers, une cavalière sans égal

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 11 octobre 2020 - 11:00 (CEST) - 103 , rue d'Abbeville - 80000 Amiens

Diane de Poitiers a laissé l’image d’une femme de caractère, audacieuse et ambitieuse, qui cadre parfaitement avec ce bronze la montrant en pleine chasse, aux prises avec un cerf.

Attribué à Jean-François-Théodore Gechter (1795-1844). Diane de Poitiers, bronze... Diane de Poitiers, une cavalière sans égal
Attribué à Jean-François-Théodore Gechter (1795-1844). Diane de Poitiers, bronze à patine brune, fonte d’édition ancienne, 64 56 31 cm.
Estimation : 12 000/15 000 

Ce groupe représentant Diane de Poitiers à la chasse à courre est en réalité une reprise de l’œuvre de 1842 conservée au château de Chambord, dans la salle des Chasses. Signée elle aussi du sculpteur Jean-François-Théodore Gechter, cette dernière était à l’origine un pendant au bronze montrant François Ier à la chasse accompagné de son page et de sa meute de chiens, daté 1843. La comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois (1499-1566), fut prénommée Diane par son père, Jean de Poitiers, en hommage à la déesse romaine.Dès l’âge de six ans, elle part à la chasse en sa compagnie, disposant de son propre faucon et s’avérant être une cavalière de haut niveau. Mais elle devient aussi une femme de cour au goût très sûr, et habile dans l’art de la conversation, demoiselle d’honneur des reines Anne, puis Claude. Henri II voue depuis son enfance une admiration et un amour sans bornes à Diane de Poitiers, de vingt ans son aînée. Elle sera sa favorite jusqu’à sa mort, conservant toujours une grande influence sur lui grâce à sa maîtrise des arcanes du pouvoir et un sens des affaires parfaitement aiguisé. Près de trois siècles après sa mort, elle a inspiré à Jean-François-Théodore Gechter, élève de François-Joseph Bosio et du baron Gros, ce groupe d’un grand dynamisme, au mouvement tournoyant pyramidal. Spécialisé dans les scènes animalières à partir de 1830, le sculpteur rend également avec beaucoup de naturel le cheval, les chiens et le cerf.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne