Gazette Drouot logo print

Défilé militaire avec une autochenille Maultier

Publié le , par Caroline Legrand

Extrêmement rare, ce semi-chenillé se distinguera lors d’une vente consacrée aux véhicules militaires. Entièrement restauré, il est de plus en état de marche.

Maultier, véhicule allemand semi-chenillé de la Seconde Guerre mondiale sur une base... Défilé militaire avec une autochenille Maultier
Maultier, véhicule allemand semi-chenillé de la Seconde Guerre mondiale sur une base Ford.
Estimation : 180 000/220 000 

Seulement six véhicules similaires sont aujourd’hui encore en état de marche, selon nos informations. D’autres existent dans des musées, mais sont non-roulants. Le modèle Maultier, traduit en français « bête de somme », était un célèbre semi-chenillé de l’armée de l’Allemagne nazie. Cet exemplaire, de type «V3000S/SSM198 TM» et doté d’un moteur V8 essence, a été construit sur la base d’un camion Ford (des camions Opel, mais aussi Mercedes, étaient également utilisés pour le Maultier), à laquelle on ajouta à l’arrière un train de chenilles de char Panzer I. Le modèle a été imaginé en plein cœur de la guerre afin d’assurer le ravitaillement des troupes sur tout type de terrain. Mis en service le premier janvier 1944, ce véhicule fut acheté en Normandie en 1947, puis utilisé pour débarder du bois dans le marais des environs de Tonnay-Boutonne, en Charente-Maritime. Il a été entièrement restauré après y avoir été redécouvert en état d’épave. Il a fait l’objet d’une présentation en 2018-2019 au musée D.Day de Vierville – Omaha Beach. Garniront également les rangs de ce défilé de véhicules de la Seconde Guerre mondiale un blindé semi-chenillé américain Half Track M14 de 1942, en état de fonctionnement, équipé d’une tourelle Maxon afin d’abattre les avions ennemis (60 000/90 000 €), mais aussi une mythique Jeep Willys américaine de 1942, qui fut livrée à l’armée britannique (25 000/30 000 €).

Automobiles, automobilia, collections spécialisées : 60 ans de passion militaire
vendredi 03 juin 2022 - 14:00 (CEST)
112, rue de Souché - 79000 Niort
Deux-Sèvres enchères & expertises ,
Biard (Gaël) (Niort)
Gazette Drouot
Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne