Guanyin est le nom sinisé d’Avalokitesvara, qui, en Chine, prend au fil des siècles le statut de divinité bouddhique. Effigie masculine à ses débuts, elle se féminise à partir de l’époque Song, tout en gardant une certaine virilité.
Chine, dynastie Song (960-1279). Guanyin en bois sculpté polychrome, traces de laque or, h. 102 cm. Estimation : 1,5/2 M€
Chine, dynastie Song (960-1279). Guanyin en bois sculpté polychrome, traces de laque or, h. 102 cm. Estimation : 1,5/2 M€
Gracieuse et impérieuse, cette sculpture forme une synthèse de divers traits associés au bodhisattva de la compassion, l’une des plus importantes et vénérées figures du bouddhisme. Depuis des temps immémoriaux, en Inde, les dieux sont représentés parés comme des princes, souvent accompagnés de leur double féminin. Les artistes chinois de la période Song (960-1279) s’emparent de cette effigie et la transforment…
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