Gazette Drouot logo print

Bernard Buffet, artiste de marché

Publié le , par Art Analytics

Le peintre expressionniste a créé à lui seul une manière inédite de représenter le monde. Comment l’art et son marché ont-ils réagi aux innovations de cet artiste, au cœur d’une grande rétrospective au musée d’Art moderne de la Ville de Paris ?

Bernard Buffet (1928-1999), Azalées rouges, 1965, huile sur toile, 73,5 x 100,2 cm.... Bernard Buffet, artiste de marché
Bernard Buffet (1928-1999), Azalées rouges, 1965, huile sur toile, 73,5 x 100,2 cm.
Paris, Drouot, 21 mars 2016, Tessier-Sarrou & Associés OVV. Cabinet Ottavi.
adjugé : 131 440 €
Bernard Buffet (1928-1999) n’était pas un homme de concession. Malgré sa grande timidité, il a connu une vie tumultueuse et a rapidement épousé la célébrité. Enfant terrible et précoce, né à Paris, il s’est dirigé vers le dessin et la peinture dès l’enfance et intégrait en 1942 l’École nationale supérieure des beaux-arts, dans l’atelier d’Eugène Narbonne, tout juste âgé de 15 ans. C’est là, rue Bonaparte, qu’il a rencontré Maurice Boitel et Louis Vuillermoz, qui allaient devenir les promoteurs de la «jeune peinture» de l’école de Paris, dont Bernard Buffet demeure l’un des plus célèbres représentants. À l’époque, Paris était encore une capitale de l’art en effervescence : il s’y passait la moitié des transactions dans le marché de l’art occidental  et ce, jusqu’au milieu des années 1950 environ  et la peinture était en pleine explosion. Les géants Picasso ou Matisse côtoyaient sur les cimaises des galeries des courants naissants, comme la nouvelle école de Paris ou la jeune peinture. Les débats autour de la question des réalistes, de la figuration et de l’abstraction faisaient rage, et Bernard Buffet a apporté sa pierre à l’édifice en renouvelant tout un répertoire de formes et de sujets. Glorieuses…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous