Gazette Drouot logo print

Barlach Heuer, des yeux, un cœur

Publié le , par Laurence Mouillefarine

Outre son œuvre plastique, cet artiste a deux passions : la verrerie art nouveau et la joaillerie moderniste de l’art déco. Non seulement Barlach Heuer a contribué à sortir ces créations de l’oubli, mais il en fait don à nos musées. Un homme rare.

Barlach Heuer lors de l’exposition «Schneider» au musée de la Faïence à Sarreguemines,... Barlach Heuer, des yeux, un cœur
Barlach Heuer lors de l’exposition «Schneider» au musée de la Faïence à Sarreguemines, en 2012.
Photo Kark-Heinz Krauskopf © studio K
Heureusement, il existe un cliché pour témoigner des trésors que Barlach Heuer eut entre les mains. Une nature morte réalisée par son fils Tomas, photographe professionnel, qui s’est plu à mettre en scène des bijoux art déco exceptionnels comme s’il s’agissait d’un butin… En vrac ! Certes, à l’époque où Barlach Heuer se penche sur la joaillerie moderniste des années 1920, elle est loin d’avoir la valeur qu’elle atteint aujourd’hui. Ne cherchez aucun signe extérieur de richesse chez ce collectionneur. Barlach, peintre et graveur, habite un appartement au décor spartiate, qui lui sert également d’atelier. 88 ans, la minceur de l’ascète, il a toujours le regard bleu profond et l’enthousiasme d’un jeune homme. Une pile de cartons encombre l’entrée. Que contiennent-ils ? Quatre-vingts verreries destinées à rejoindre Conches. Cadeau ! C’est la énième donation que reçoit de sa part le musée du Verre fondé par cette ville de l’Eure. La plus récente, autour de «Loetz 1900», une manufacture de Bohême, y fait actuellement l’objet d’une exposition  une première en France. Barlach a l’âme d’un passeur. «Il faut protéger les objets d’art et ne pas les enfermer égoïstement dans un coffre», plaide-t-il. On ne compte pas les…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous