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Baoulé, Sénoufo, Dan… Les maîtres de la sculpture

Publié le , par Anne Doridou-Heim

Baoulé, Sénoufo, Gouro, Dan, et bien d’autres, attestent de l’incroyable vitalité artistique de cette mosaïque ethnique qu’est la Côte d’Ivoire.

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1 375 000 € frais compris.
Côte d’Ivoire, peuple gouro, style du Maître de Bouaflé, masque de danse surmonté d’un couple enlacé, bois, polychromie d’origine, h. 57,3 cm. Paris, Drouot, 11 juin 2014. Tajan SVV. M. Dulon.
Le musée du quai Branly est un lieu unique de découvertes et de voyage à travers les continents grâce à ses magnifiques collections. Actuellement y est présentée une exposition intitulée «Côte d’Ivoire, les maîtres de la sculpture». Le ton est donné. Il est légitime de les mettre à l’honneur. L’événement est l’occasion de nous pencher sur le marché des tribus de cette côte ouest de l’Afrique et de rappeler la fécondité de sa créativité. Depuis la vente Goldet en 2001, Paris est la capitale internationale du marché de l’art tribal. Cette place justement conquise a été largement confirmée par les résultats impressionnants de la collection Vérité en juin 2006. Une cascade de records mondiaux ont été battus, notamment pour deux peuples de Côte d’Ivoire : les Sénoufo, grâce à un pilon de danse déblé sculpté atteignant 2 955 680 €, et les Baoulé, avec un étonnant masque double s’échappant jusqu’à 2 248 040 €. Il convient de reconnaître que cette vente avait tous les atouts en main. Les Vérité ont construit leur collection privée au fil des années, cela dans une discrétion absolue. Tout le monde en rêvait, mais personne ne la connaissait réellement. Ils…
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