Aurélie de Lanlay

Le 13 juin 2019, par Etienne Rey

Le 24 mai dernier, à l’occasion du conseil d’administration, Aurélie de Lanlay a été nommée au nouveau poste de directrice adjointe des Rencontres d’Arles. Elle assistera désormais Sam Stourdzé à la tête du festival de photographie et accompagnera les développements à venir.

Aurélie de Lanlay
© Anaïs Fournié

Née en 1978, Aurélie de Lanlay est titulaire d’un diplôme du premier cycle à l’École du Louvre ainsi que d’un DESS en Gestion des entreprises culturelles à l’université Paris-Dauphine. Après une première expérience chez Gallimard Jeunesse puis à la Comédie des Champs-Élysées, elle intègre successivement, de 2004 à 2010, les équipes du Centre Pompidou, de la RMN, du musée du quai Branly et enfin, du musée des Arts décoratifs, où elle exerce différentes missions, notamment comme chargée de production des expositions.

C’est en 2012, après deux années d’expatriation au sein de l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, qu’elle rejoint les Rencontres d’Arles en tant qu'administratrice générale. Elle a œuvré au développement du festival de photographie grâce à la mise en place de formats nouveaux à l’instar des soirées "Photographie et Littérature", organisées depuis 2016 et reconduites cette année. Au cours de ses sept années de présence, elle a su accompagner, selon le communiqué de presse, les transformations des Rencontres d’Arles consécutives à la démission de François Hébel en 2013. Un engagement récompensé en mars 2018 par son accession au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, au cours d’une cérémonie présidée par l’ancienne résidente de la rue de Valois Françoise Nyssen.

Fondatrice de la revue Geste en 2005, elle est également à l’initiative de création de la plateforme d’éducation à l’image : Observer/Voir.  

Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 4 articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne