Gazette Drouot logo print

Au fil de l’or, au fil de l’eau parures d’Orient

Publié le , par Emmanuel Lincot

À Genève, les bijoux ne se cantonnent pas aux vitrines des grands joailliers, mais invitent également à un voyage dans l’espace et dans le temps au cœur de la fondation Baur.

Frontal kaffat ou pectoral bédouin Arabie Saoudite, plateau de Najd, or, turquoise,... Au fil de l’or, au fil de l’eau parures d’Orient
Frontal kaffat ou pectoral bédouin Arabie Saoudite, plateau de Najd, or, turquoise, perles fines et coton, XIXe-XXe siècle, l. 11,5 cm.
© Photo Mauro Magliani © Collections privées
Méconnu du grand public, le musée des Arts d’Extrême-Orient à Genève, autrement appelé «fondation Baur», du nom de son fondateur au siècle dernier, présente non seulement les plus belles céramiques et porcelaines chinoises d’Europe mais aussi des collections japonaises d’une grande rareté. À ces neuf mille objets s’ajoute le choix d’expositions temporaires, dont l’une des plus remarquables se poursuivra jusqu’au début de l’année prochaine. Le fil d’Ariane de cet événement : les Routes maritimes de la soie et les joailleries somptueuses de l’Orient.   Ceinture Cambodge, or, cristal de roche et pierres précieuses, période khmère (IX e -XIII e ), fin XI e -XII e  siècle, l. 76,5 cm. © Photo Mauro Magliani © Collections privées un ensemble exceptionnel Faisant suite à «Bijoux des toits du monde» (2012), cette exposition poursuit l’exploration des régions mythiques de l’Orient en rassemblant pour la première fois de l’histoire des parures archéologiques et ethniques. Afin de dévoiler la diversité et la richesse des cultures des Royaumes d’Arabie à l’Insulinde, l’or, métal légendaire et symbole d’éternité,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous