Gazette Drouot logo print

Art Basel Hong Kong, désormais incontournable

Publié le , par Caroline Boudehen

Avec 242 galeries issues de trente-cinq pays différents, la 7e édition de la foire d’art moderne et contemporain s’impose désormais comme une des plus internationales.

Installation de Chiharu Shiota (née en 1972) sur le stand de la galerie Templon à... Art Basel Hong Kong, désormais incontournable
Installation de Chiharu Shiota (née en 1972) sur le stand de la galerie Templon à Art Basel Hong Kong 2019.
Cette année, Art Basel Hong Kong comptait vingt et une nouvelles galeries, dont la moitié en provenance d’Europe et des États-Unis, couvrant ainsi cinq pays de plus qu’en 2018. Si la foire s’internationalise à grande vitesse, le pari de Marc Spiegler (directeur mondial d’Art Basel) et d’Adeline Ooi (directrice Asie) d’édifier la foire hongkongaise en pont est-ouest semble remporté. La moitié des galeries présentes sont effectivement implantées dans la région Asie-Pacifique, et certaines d’entre elles intègrent pour la première fois la section principale de la manifestation. Tang Contemporary (Pékin, Hong Kong, Bangkok), auparavant affectée aux sections émergentes, a ainsi présenté, en plus d’un stand remarqué   l’œuvre de l’avant-gardiste Huang Yongping renfermant des insectes vivants dans un globe terrestre a fait un mini-buzz  , une installation exceptionnelle du Chinois Zhao Zhao. Créer des connexions Art Basel Hong Kong cristallise les connexions de l’Asie-Pacifique, avec, cette année, une présence plus faible de la Chine continentale. La Corée, quant à elle, a eu le vent en poupe. La galerie historique Kukje présentait…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous