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Art Basel, FIAC, Frieze ... Le combat des chefs

Publié le , par Annick Colonna-Césari

Les grands événements annuels dédiés au marché de l’art se sont multipliés en quelques années. Si la FIAC reste une référence, elle doit faire face à la concurrence de poids lourds d’envergure internationale.

LA 44e édition de la FIAC, au Grand Palais, à Paris. Art Basel, FIAC, Frieze ... Le combat des chefs
LA 44e édition de la FIAC, au Grand Palais, à Paris.
Y a-t-il trop de foires artistiques dans le monde ? Probablement, encore qu’elles ne jouent pas toutes dans la même catégorie. Ces dernières années, leur nombre a en effet explosé, jusqu’à approcher les trois cents. Une chose est sûre : participer à ces grand-messes est à présent indispensable. C’est là que les marchands affûtent leurs réseaux et réalisent entre 30 et 70 % de leur chiffre d’affaires. En moyenne, il faut compter cinq ou six participations à l’année. Mais cela peut aller au-delà, dans le cas des professionnels implantés hors des frontières. En 2017, Nathalie Obadia et Daniel Templon en totaliseront ainsi douze chacun. Quant à Emmanuel Perrotin, il n’en affichera pas moins de dix-huit à son palmarès ! Pour un galeriste hexagonal, une présence à la FIAC est évidemment prioritaire. Ou plus exactement, elle l’est devenue. En 2003, alors que la foire fêtait ses 30 ans, le magazine Beaux-Arts s’interrogeait : «Anniversaire ou enterrement ?» Depuis, elle s’est invitée dans la cour des grands. «Lorsque j’ai pris la direction, c’était difficile…
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