Gazette Drouot logo print

Abraham & Rol designers touche-à-tout

Publié le , par Mikael Zikos

Couple méconnu du design du XXe siècle en France, Janine Abraham et Dirk Jan Rol reviennent sur le devant de la scène suite à une exposition à la galerie Pascal Cuisinier et grâce à la sortie d’une monographie sur leur travail, où l’architecture prédomine.

Maison-atelier de Janine Abraham et Dirk Jan Rol, 3 bis, avenue du Château à Meudon,... Abraham & Rol designers touche-à-tout
Maison-atelier de Janine Abraham et Dirk Jan Rol, 3 bis, avenue du Château à Meudon, 1978-1980.
© Photo Hervé Abbadie
Je suis quelqu’un de manuel, je ne suis pas un intellectuel.» De sa ferme natale dans la région de Graft, en Hollande-du-Nord, où il se forme à l’ébénisterie, jusqu’à un stage chez Gerrit Rietveld dans la ville d’Utrecht, Dirk Jan Rol (né en 1929) a traversé les contrées, tout comme les styles et les époques. Son talent est longtemps demeuré vernaculaire, avant d’être réputé pour sa radicalité. En 1955, chez le décorateur Jacques Dumond à Paris, il rencontre celle qui deviendra son épouse, Janine Abraham, née la même année que lui à Murat, dans le Cantal (décédée en 2005). Il sort de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, elle vient de Camondo, major de sa promotion. Ils se marient dès l’année suivante et exposent au Salon des artistes décorateurs, que…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous