Gazette Drouot logo print

Abou Dhabi, malgré le deuil et la pluie

Publié le , par Pierre Naquin et Hugues Cayrade

La foire de niche émiratie confirme son professionnalisme, même s’il semble encore difficile d’en identifier la véritable cible.

Senaka Senanayake (né en 1951), Blue Lotus, 2019, huile sur toile, 122 x 122 cm.... Abou Dhabi, malgré le deuil et la pluie
Senaka Senanayake (né en 1951), Blue Lotus, 2019, huile sur toile, 122 122 cm.
Courtesy Grosvenor Gallery. Abu Dhabi Art
Une pluie diluvienne, pour le moins inhabituelle dans cette région, a perturbé le programme de la 11 e   édition d’Abou Dhabi Art, qui s’est déroulée du  21 au 23  novembre au centre culturel Manarat Al Saadiyat, sur l’île du même nom de la capitale des Émirats arabes unis. Le vernissage VIP a dû être avancé d’un jour et la fréquentation a peut-être pâti des mauvaises conditions météo, auxquelles est venu s’ajouter le décès soudain de Sheikh Sultan bin Zayed, frère du prince héritier, entraînant plusieurs jours de deuil national. En dépit de ce contexte troublé, une cinquantaine de galeries, venues du Moyen-Orient, d’Asie, des États-Unis et d’Europe, ont participé au nouveau rendez-vous de cette «foire-boutique» dédiée à l’art moderne et contemporain, organisée par l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi. Depuis  2016, Dyala Nusseibeh, la fille du secrétaire d’État Zaki Nusseibeh, l’un des plus grands collectionneurs…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous