Gazette Drouot logo print

6 questions à Julien Guetta

Publié le , par La Gazette Drouot

Avec Les Cadors, son second long métrage en salle depuis le 11 janvier, le réalisateur de Roulez jeunesse met en scène un duo fraternel incarné par Grégoire Ludig et Jean-Paul Rouve. Petit tour de ses affinités esthétiques.

© Photo François Doulen 6 questions à Julien Guetta
© Photo François Doulen

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Mon métier me pousse à m’intéresser aussi bien à la peinture qu’à la littérature ou au design. Les photos de William Eggleston ou de Stephen Shore sont souvent des références pour la lumière de mes films. On essaie, avec ma directrice artistique, d’intégrer aux décors des objets que nous aimons, comme une chaise Bold de Big-Game ou un canapé Pumpkin de Pierre Paulin.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
On m’a offert la monographie de Chris Killip, In Flagrante Two. J’ai découvert son travail à Paris Photo il y a deux ans. Il photographiait des milieux très populaires, des pêcheurs, des gamins en noir et blanc. Magnifique.
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
Un dessin de Robert Longo, découvert à la galerie Thaddaeus Ropac. Au-delà de sa technique incroyable, j’aime la façon dont il s’empare d’une iconographie pop, alternant entre la douceur d’une forêt et la violence d’une gueule de requin, tout ça en noir et blanc. C’est très rock.
L’artiste qui vous touche ?
En ce moment, je suis de près le travail de Pierre Seinturier, que j’ai intégré au moodboard de mon prochain film. Ses derniers pastels sont magnifiques… et très cinématographiques.
Tendance Paris+ par Art Basel ou Fine Arts Paris & la Biennale ?
Paris+, qui a remplacé la FIAC. C'est un rituel depuis que je suis étudiant. J’attends avec impatience la réouverture du Grand Palais : j’y passe la journée et je shoote. C’est un vivier de rencontres esthétiques.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
Pas vraiment, j’achète au coup de cœur : une lampe seventies comme une photo qui m’inspire ou un très beau livre ancien. Mon dernier achat était une affiche originale de Rocky.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne