Gazette Drouot logo print

6 questions à Alain Némarq

Publié le , par La Gazette Drouot

À la tête de la maison Mauboussin dont il a su renouveler l’image et le catalogue, Alain Némarq est aussi un amateur d’art averti.

© Mauboussin 6 questions à Alain Némarq

© Mauboussin

Êtes-vous plutôt peinture, objet, photo… ?
Plutôt peinture, et particulièrement Mark Rothko. Le principede juxtaposition des blocs rectangulaires de couleurs floute la notion de frontière et permet à l’esprit de n’avoir pour limite que l’imagination. Ses œuvres transmettent l’émotion humaine dans toute sa splendeur.
Votre dernier coup de cœur culturel ?
Pierre Jeanneret, qui a créé toute une typologie de mobilier destiné à équiper les bâtiments administratifs. En cela, il permet à la beauté d’être à usage du plus grand nombre, le lieu public étant le lieu du peuple. Son esthétique extraordinairement pure et juste, inspirée par la culture indienne, est compréhensible à la sensibilité artistique et émotionnelle de chacun.
Une œuvre que vous aimeriez posséder ?
La Joconde, même si je préfère la regarder que la posséder. Les seules œuvres que j’aimerais détenir sont des œuvres qui ne sont pas accessibles.
L’artiste qui vous touche ?
Arman par ses accumulations et César par ses compressions. La réinvention d’un objet ou la création d’une œuvre par la transformation d’un objet existant me procurent une sensation d’éternité, de renaissance et de renouvellement.
Tendance Fine Arts Paris & La Biennale ou Paris+ par Art Basel ?
J’aimais tellement la FIAC. C’était la France et la démonstration de notre ouverture d’esprit avec l’art… Depuis les années 1960, nous nous battons pour faire de Paris une place originale capable d’entrer en compétition avec le monde.
Existe-t-il un fil conducteur dans vos acquisitions ?
À chaque fois que j’achète ou que je regarde une œuvre, que je visite un musée ou que je me promène, je pense à mes parents. Et je me demande : auraient-ils aimé ce que je vois ? Ils sont le fil conducteur de mes pensées, mon passé et mon avenir.

Gazette Drouot
Bienvenue, La Gazette Drouot vous offre 2 articles.
Il vous reste 1 article(s) à lire.
Je m'abonne