L’esprit novateur des années 1930 avec Ruhlmann et Kisling

Le 10 septembre 2020, par Philippe Dufour

Ténors des arts de l’entre-deux-guerres, Ruhlmann et Kisling ont inscrit d’excellents scores grâce à des œuvres fortes, trésors d’élégance pour l’un et de fantaisie chromatique pour l’autre.

Jacques-Émile Ruhlmann (1879-1933), bureau moderniste en placage d’ébène de Macassar, 1933, poignées en bronze argenté, lampe orientable en bronze nickelé, tirette coulissante du côté visiteur, estampille au fer chaud sous le plateau et la partie centrale, tampon circulaire pour atelier B, 76 200 100 cm.
Adjugé : 61 000 

Ce bureau moderniste, qui porte sous le plateau et sous la partie centrale l’estampille au fer chaud de Jacques-Émile Ruhlmann (76 200 100 cm, voir l'article Ruhlmann, une commande spéciale de la Gazette n° 29, page 82), a tenu ses promesses avec une adjudication à 61 000 €. Il est vrai qu’il est issu d’un ensemble mobilier à la traçabilité impeccable, puisque réalisé pour un industriel marseillais en 1933 – date également marquée au fer – et depuis conservé dans sa famille. Les formes cubiques simplissimes du meuble dénué de tout ornement mis à part celui, naturel, des fils du Macassar, sont parfaitement adaptées à la fonction de la pièce. Il s’agit d’ailleurs d’une variante d’un modèle créé vers 1931 pour les bureaux de l’architecte parisien André Granet. Le contraste était saisissant avec le lot suivant : une Nature morte aux poissons (66 78 cm) de Moïse Kisling. Peinte vers 1935, elle met en scène, disposés sur un fond d’algues vertes, des poissons de Méditerranée aux couleurs vives : rougets, rascasses et autres mérous parés de rouge, mis en valeur par un congre à la peau bleutée… Sa composition presque baroque valait à notre toile de partir à 45 140 €. Ajoutons encore qu’elle sera incluse dans le Volume IV et additifs aux tomes I, II et III du catalogue raisonné de l’œuvre de Kisling actuellement en préparation, sous la plume de Marc Ottavi.

samedi 25 juillet 2020 - 02:30 - Catalogue
Hôtel des Ventes Méditerranée Marseille
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne