facebook
Gazette Drouot logo print

Femme des années 1920

Le 02 décembre 2021, par Sophie Reyssat

Ce délicat nu féminin habillé par les laques de Jean Dunand séduisait les amateurs d’art déco. Si la statuette chryséléphantine de Demeter Chiparus…

Femme des années 1920
Jean Dunand (1877-1942), Baigneuse, 1928, panneau de laque figurant une jeune femme se rafraîchissant sous un jet d’eau, parée de bijoux en corail, laque couleur bronze, argent et rouge sur fond noir, panneau : 40 25,5 cm.
Adjugé : 58 500 

Ce délicat nu féminin habillé par les laques de Jean Dunand séduisait les amateurs d’art déco. Si la statuette chryséléphantine de Demeter Chiparus titrée Étoile de mer ne trouvait pas preneur (voir l'article De Chiparus à Dunand, les sirènes de l’art déco de la Gazette n° 41, page 136), cette Baigneuse de Jean Dunand confirmait les attentes moyennant 58 500 €. Éminemment décoratif, le traitement des gouttelettes argentées et des reflets couleur bronze de la silhouette se mirant dans l’eau témoigne de sa maîtrise de la laque, qui lui permet de rivaliser avec la peinture. L’artiste s’est lancé dans cette aventure en 1921, avec un panneau reprenant une composition du peintre Henri de Waroquier, présenté au Salon des artistes décorateurs. La même année, ses paravents, ses meubles aux formes épurées et ses objets décoratifs sont plébiscités à l’occasion de leur exposition à la galerie Georges Petit. Internationalement reconnu, Dunand fait tourner un atelier d’une soixantaine de personnes et diversifie ses créations, toujours luxueuses, sophistiquées et pleines de fantaisie, comme en témoigne cette œuvre présentée l’année précédant l’exposition cataloguée, consacrée à l’artiste par la galerie La Renaissance, en 1929. Place ensuite à l’art nouveau, avec un vase balustre d’Émile Gallé négocié à 21 450 €, dont les crocus roses, mauves et orangés se détachent sur des lignes poudrées gris argent et des marbrures roses (h. 35 cm). Avec son décor de violons inspirés par le cubisme, le vase de Paul Chambost obtenait 2 600 .

Design et arts décoratifs du XXe siècle
mardi 23 novembre 2021 - 14:30 (CET) - Live
Aguttes
Gazette Drouot
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne
Gazette Drouot