Gazette Drouot logo print

Mai-Thu : sur un air de musique vietnamienne

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 14 juillet 2019 - 14:00 (CEST) - 7, rue Saint-Nicol - 14600 Honfleur

Les portraits d’enfants et de femmes composent l’essentiel de l’œuvre de Mai-Thu. Mais cette rare composition de sa main décrit des femmes chantant, dansant ou jouant de leurs instruments de musique.

Mai Trung Thu, dit Mai-Thu (1906-1980), Jeunes musiciennes danseuses dans un jardin,... Mai-Thu : sur un air de musique vietnamienne
Mai Trung Thu, dit Mai-Thu (1906-1980), Jeunes musiciennes danseuses dans un jardin, vers 1940, encre et gouache sur soie, 95 68 cm.
Estimation : 50 000/80 000 € 
Les enchères de ces deux dernières années démontrent le succès des peintures de l’artiste. On rappellera ainsi les 297 080 € enregistrés le 26 mars 2018, à Drouot, chez Aguttes OVV, pour une peinture à l’encre et couleurs sur soie de 1946 intitulée Instant musical. Le même thème se retrouve sur cette belle composition, aux couleurs de fond en camaïeu brun, duquel se détachent quatre jeunes femmes aux silhouettes ondulantes et dont les mouvements sont accompagnés par leurs tuniques colorées, jaune, rouge ou noire. L’une semble danser tandis que les autres jouent de la flûte ou de la cithare de lune. Une image idéale de la douceur de vivre au Vietnam, ce pays que Mai-Thu a quitté en 1937, au moment de l’Exposition internationale à Paris. Il décide alors de s’installer en France. Pour ce peintre qui a obtenu son diplôme des beaux-arts d’Hanoï en 1930 appartenant à la première promotion de cette école fondée par Victor Tardieu et Nguyen Nam Son, avant de devenir professeur de dessin à Hué , c’est le début d’une belle carrière. Il accède très vite à la reconnaissance grâce à ses œuvres réalisées avec sa technique toute particulière de peinture sur soie : il fait subir à ce support des lavages et frottages successifs, permettant d’adoucir les tonalités. Mais cet artiste aux multiples talents, également cinéaste et photographe, est aussi apprécié pour ses dons de musicien. Il se produit régulièrement en concert, où il joue du doc huyen, un instrument monocorde traditionnel.
bijoux, montres, argenterie, tableaux anciens, modernes et contemporains, objets d'art, meubles anciens et de style, Extrême-Orient
dimanche 14 juillet 2019 - 14:00 (CEST) -
7, rue Saint-Nicol - 14600 Honfleur
Mytika Honfleur