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Fonte unique de Pompon

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 27 avril 2019 - 14:00 (CEST) - 20, rue Jean-Jaurès - 06400 Cannes
Une fonte du vivant de François Pompon, un modèle caractéristique de l’œuvre de l’artiste et un historique parfaitement connu… que demander de plus ? La sculpture arbore fièrement les signes d’un succès à venir. Une fonte unique qui a été réalisée en 1929, par la fonderie Valsuani, dont elle porte le cachet sur la plinthe...
François Pompon (1855-1933), Cerf, 1929, bronze à patine brun et noir nuancé, signé... Fonte unique de Pompon
François Pompon (1855-1933), Cerf, 1929, bronze à patine brun et noir nuancé, signé et portant le cachet du fondeur Valsuani, 53,3 38,3 9,5 cm.
Estimation : 80 000/100 000 

Une fonte du vivant de François Pompon, un modèle caractéristique de l’œuvre de l’artiste et un historique parfaitement connu… que demander de plus ? La sculpture arbore fièrement les signes d’un succès à venir. Une fonte unique qui a été réalisée en 1929, par la fonderie Valsuani, dont elle porte le cachet sur la plinthe au dos. Elle a été conservée dans l’atelier du sculpteur de 1929 à 1933, avant de passer par plusieurs collections particulière  celle de René Demeurisse, secrétaire et exécuteur testamentaire de l’artiste, puis celle de M. Coissard, ami du premier, et enfin une collection privée anonyme depuis 1992. D’un travail de fonte et de ciselure parfait, ce Cerf est, d’après la spécialiste Liliane Colas, «la première réduction travaillée par Pompon» de ce modèle, conçu en 1929 et présenté en bronze au Salon d’automne de la même année. L’artiste voulut en faire effectuer d’autres tirages par la suite chez Valsuani, à partir du plâtre d’origine, mais les fontes grandeur réelle furent tout simplement ratées... seule la réduction à 53,3 cm fut réussie. Et c’est celle-ci que nous avons la chance d’avoir sous les yeux, avec sa superbe patine, signée Albino Antonio Palazzolo. Pompon garda longtemps cet exemplaire dans son atelier et commanda d’autres réductions au fondeur Andro, à partir de 1930, notamment en 60 cm. Le plâtre de 53 cm fut quant à lui détruit sur ordre du sculpteur après la réalisation de notre exemplaire. Par son aspect moderne, épuré, l’animal dévoile ici son être profond. En opposition avec la sculpture romantique en vogue à cette époque, l’artiste invente un style innovant, inspiré du mouvement impressionniste et pleinement ancré dans le XXe siècle. Il crée d’ailleurs en 1927, avec Sandoz, le Salon des animaliers contemporains, affirmant haut et fort ses choix artistiques.

samedi 27 avril 2019 - 14:00 (CEST) -
20, rue Jean-Jaurès - 06400 Cannes
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