Gazette Drouot logo print

Plus vrai que nature

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 24 octobre 2019 - 14:30 (CEST) - 47, rue du Bourny - 53000 Laval

La richesse des matériaux caractérise ce double vase issu d’un travail chinois du XVIIIe, dont les motifs et les pierres sont dotés d’une grande charge symbolique.

Chine, XVIIIe siècle. Double vase en bronze doré en forme de deux troncs, incrustations... Plus vrai que nature
Chine, XVIIIe siècle. Double vase en bronze doré en forme de deux troncs, incrustations d’agate, malachite, sodalite, ambre et quartz, h. 26 et 28 cm.
Estimation : 30 000/40 000 

En Chine, l’art du bronze n’a jamais cessé d’être pratiqué tout en évoluant au fil des siècles. Le XVIIIe  nous offre ici une pièce d’un naturalisme extrême. Ce double vase prend la forme de deux troncs d’arbres, aux branches finement ciselées et lovées autour des fûts. L’un des deux végétaux est un pin, considéré comme l’un des «trois amis». L’expression se réfère à trois espèces qui ne meurent jamais en hiver (les deux autres étant le bambou et le prunier), selon une symbolique remontant à la période de la dynastie Song. Le pin symbolise, par ailleurs, la longévité, tandis que le bambou représente l’intelligence du lettré et le prunier, le renouveau du printemps. On retrouve cet arbre fruitier sur notre vase avec l’autre tronc et ses fleurs caractéristiques accrochées aux branches, accompagnées de pêches, symboles de l’immortalité, de même que les champignons linghzi qui poussent au pied. Enfin, on aperçoit sur une face une grue et sur l’autre un daim et une chauve-souris survolant les branches. Autant de bons augures, comme des promesses d’une vie longue et heureuse…

art d'Asie, tableaux et panneaux peints XIXe, mobilier Annam XIXe et XXe, objets d'art, céramiques
jeudi 24 octobre 2019 - 14:30 (CEST) -
47, rue du Bourny - 53000 Laval
Laval Enchères