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Enchères 18 mars 2023 Australie : art aborigène - Paris

Enchérissez sur la liste des lots Millon : 18 mars 2023 - <p>Samedi 18 mars 2023 Paris </p><p>— </p><p>Salle , Quartier Drouot 3, rue Rossini 75009 Paris </p><p>— </p><p>14h30 </p><p>— </p><p><strong>Exposition Publique </strong></p><p>Vendredi 17 mars de 10h30 à 18h00 Samedi 18 mars de 10h00 à 13h00 </p><p>—&nbsp;</p><p><strong>Commissaire-Priseur </strong></p><p>Nathalie Mangeot Commissaire-priseur</p><p>+33 (0)6 34 05 27 59 </p><p>nmangeot@millon.com&nbsp;</p><p><br></p><p><strong>Art Aborigène </strong></p><p>Marc Yvonnou</p><p>+33 (0)6 50 99 30 31&nbsp;</p><p><br></p><p>Papunya en 1971 ne présente que quelques baraques qui forment un centre de peuplement où l’on vient de concentrer des Aborigènes de différents groupes linguistiques. En quelques années, cette communauté aborigène va faire parler d’elle dans le monde entier car c’est ici que débute le dernier grand mouvement pictural du XXème siècle. Autour d’un homme et à son initiative, Geoffrey Bardon, se regroupent quelques initiés qui se mettent à peindre des motifs millénaires. Leurs terres, dont ils vont obtenir la restitution à partir de 1976, est l’une des régions les plus isolées du monde. Le lointain et vaste Désert Occidental, une région quasi inexplorée. La prochaine vente Millon sera l’occasion de découvrir l’art du dernier témoin de cette période où l’émergence de la peinture sur des supports modernes apparaît dans le centre de l’Australie. Ronnie Tjampitjinpa ne peint plus, il est trop âgé. Il a, à partir du milieu des années 1980, été l’un des artistes qui ont réorienté le mouvement, le conduisant vers un plus grand dépouillement, jouant souvent avec des effets visuels, cinétiques, une grande modernité dans l’aspect. Et pourtant, l’inspiration reste la tradition. Dans cette vente, les amateurs pourront opter pour des petits formats qui s’inspirent du voyage, au Temps du Rêve, la genèse pour les Aborigènes, des Ancêtres Tingari. On pourra lui préférer la toile inspirée par les motifs du Rêve d’Eau, thème au combien important dans une zone où l’eau est rarement visible. Ronnie est en effet chargé de conduire les rites qui permettront à la pluie de tomber, il est un « faiseur de pluie » et aime reproduire les peintures corporelles qui accompagnent ces cérémonies. (lots 38,39,40,104,118,135,147). Dans un style visuel tout aussi puissant et pour rester dans la même zone géographique, trois doyens, artistes bien connus des collectionneurs mais également initiés très respectés, verront des peintures de très bonne qualité dispersées : ils évoquent également les voyages des Ancêtres Tingari, qui façonnèrent les reliefs dans le désert et y insufflèrent la vie. Bien entendu, aucun élément figuratif n’apparaît, il s’agit d’une peinture symbolique ; et cela d’autant plus que ce thème des Cycles Tingari concentre les motifs les plus sacrés et secrets de l’iconographie aborigène. George Ward Tjungurrayi, en fin de vie aujourd’hui, et Charlie Tjapangati (un magnifique grand format est présenté dans cette vente) sont restés fidèles au fond pointilliste qui viennent créer une vibration puissante (lots 76, 80). Ce n’est pas le cas de George Tjungurrayi, peut-être le dernier grand maître encore capable de produire régulièrement, qui lui a abandonné le point. Sa grande composition prend un aspect très fluide et conserve la puissance des motifs ancestraux (lot 82). Si l’on compte le Désert Occidental pour s’enfoncer dans le bush, vers l’Est, on rejoint la communauté très étendue d’Utopia. C’est ici que les femmes artistes vont montrer à travers leurs peintures, l’étendue de leurs connaissances, leur capacité à s’adapter à des matériaux modernes et nouveaux et surtout, à bâtir avec une grande vigueur un pont entre la tradition la plus pure et un style personnel. On se contentera de citer quatre personnalités hors normes. D’un format réduit (40 x 50 cm) à des œuvres monumentales de plus de 200 cm de long, l’énergie extraordinaire de Minnie Pwerle et son style très calligraphique ne laisse pas indifférent. Elle a su renouveler complètement la thématique très populaire des artistes de cette région des peintures corporelles (lots 41,62,78,86,122,123,127,157). Kathleen et Gloria Petyarre sont de la même famille. Mais chacune a pris une voie différente pour s’exprimer. Le style précis de Kathleen (lots 55, 98) s’oppose à celui de sa sœur Gloria, plus exubérant et riche en couleurs (lots 25,52,57,85,140,146,152,154). Chez Gloria, sa série décrivant un tapis de feuilles médicinales est sans doute la plus recherchée : dans cette vacation on pourra en acquérir dans des formats très grands mais aussi dans une taille qui conviendra parfaitement aux appartements parisiens (à partir de 400 €). Abie Loy Kemarre est la petite-fille de Kathleen. Elle est aussi peut-être l’artiste de sa génération – elle a aujourd’hui un peu plus de 50 ans - la plus connue du grand public et ses œuvres connaissent un grand succès. On la retrouvera ici avec plusieurs séries : on aura le choix entre sa série Leaf, feuillage peint avec une grande délicatesse et un mouvement très dynamique et une autre série décrivant le « Pays » dont elle est la gardienne spirituelle avec les points d’eau, les sources de nourriture (lots 6,28,91,99,124,138,144,155). Comme souvent dans l’art aborigène il s’agit de montrer que cette région du centre de l’Australie n’est pas hostile mais très riche pour qui connaît les secrets de la nature ! Cet art célèbre la vie. On pourra aussi évoquer les deux séries d’une peintre populaire, Gabriella Possum Nungurrayi (lots 79,81,83). Si elle est aujourd’hui dans le milieu de la cinquantaine, elle a reçu son premier prix artistique alors qu’elle n’a que 16 ans. Mais elle est allée à bonne école puisqu’elle est la fille de Clifford Possum Japaltjarri qui aura eu une influence considérable chez les artistes du centre de l’Australie. En dehors d’un sens de l’espace et des couleurs évident, rien ne relie les deux séries. L’une, dans des camaïeux de bleus, décrit la Voie Lactée et plus particulièrement raconte la Salle V.V. - Paris

Australie : art aborigène

samedi 18 mars 2023 - 14:30 (CET) - Live
3, rue Rossini - 75009 Paris
Millon
Australie : art aborigène
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