L'accident, 1928
Huile sur panneau signé en bas à gauche
Notes: Bruxelles, Hôtel Charlier, 1970 Boyens 539
Peintre, graveur et dessinateur belge, membre du deuxième groupe de Laethem-Saint-Martin, il débute avec le luminisme d'Émile Claus, le pointillisme de Théo Van Rysselberghe et la mélancolie des Nabis. Mais déjà, pointent dans son œuvre des éléments décoratifs et symboliques hors de tout contexte religieux, ce qui le distingue du premier groupe de Laethem. Il se familiarise ensuite avec les tendances modernistes européennes, en particulier les débuts de l'abstraction et découvre l'expressionnisme de l'École de Bergen. Dès 1926, s'éloignant du réalisme des expressionnistes flamands, Frits van den Berghe se laisse aller à des expérimentations formelles, expression immédiate des pensées qui l'habitent. Cette sensibilité nouvelle rejoint celle du surréalisme naissant. Il apprend à connaître les figures marquantes de l'École de Paris et Max Ernst, c'est ce dernier qui l'impressionne et l'influencera le plus.
Provenance : Collection privée, Bruxelles
Dimensions : 50 x 66,5 cm
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