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Lot n° 22

François-Auguste de Châteaubriand

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Atala. René. Paris, Le Normant, 1805. Un volume in-12, demie basane noire. (reliure de l'époque). Cinq gravures pleine page; une gravure manquante p. 217. Notes marginales (parfois entamées par le relieur). Ces notes marginales sont, le plus souvent, des remarques & critiques très pertinentes, relatives à la grammaire, au vocabulaire ou au style : - quand l'auteur écrit : « Quand tous ces fleuves se sont gonflés des déluges de l'hiver; quand les tempêtes ont abattu des pans entiers de forêts, les arbres déracinés s'assemblent sur les sources. », notre commentateur écrit : « On dit "pans de muraille", et ce n'est pas à leur source que les fleuves sont en état de charier d'immenses débris » (Atala, p. 3). - là où Châteaubriand évoque des « cardinaux de feu », on lit en marge : « Que veut-il dire ? Le cardinal n'a pas du tout la couleur du feu ! » (Atala, p. 8). - face à cette phrase : «Le coeur) est comme ces sortes d'arbres qui ne donnent leur baume pour les blessures des hommes, que lorsque le fer les a blessés eux-mêmes. », on lit : « voilà une très belle pensée » (Atala, p. 175. Remarque similaire p. 209). - page 193 : « qui diable peut entendre ce galimatias » ! - en marge de cette remarque « je n'ai point encore rencontré d'homme qui n'eût été trompé dans ses rêves de félicité, point de coeur qui n'entretînt une plaie cachée », est écrit : « Hélas ! cela n'est que trop vrai ! » (Atala, p. 202). - au passage où l'auteur évoque les ossements humains que Chactas emportait avec lui : « La nuit, il les mettoit sous sa tête, et il avoit des songes d'amour et de vertu », cette remarque est écrite : « Voilà un singulier oreiller pour donner des songes d'amour ! » (Atala, p. 225). - p. 233, ce sont des inversions de pronom, entre les lignes. - quand Châteaubriand rappelle « ces cloches qui frémirent de joie sur son berceau », notre commentateur relève que « les cloches tintent, quelques fois elles font frémir » (René, p. 241). - lorsque l'auteur se demande « Pourquoi n'

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