La VIERGE MARIE entourée d'un rosaire. Vers 1490. Savoie (?). Bois gravé, 140 x 210 mm environ. Épreuve coloriée en rouge, orangé, bleu et vert, collée à l'intérieur d'un coffret mesurant 150 x 240 x 105 mm. La Vierge, debout sur un croissant de lune tient l'Enfant dans ses bras, elle est environnée par les rayons du soleil et entourée d'un rosaire. Il y a une fleur de lys au sommet. C'est un sujet très fréquemment représenté au XV° siècle. (cf. : H. D. Saffrey, La fondation de la confrérie du rosaire à Cologne en 1475 in Humanisme et imagerie, Paris, 2003). Au bas de l'image, une banderole avec cette inscription : Mulier amicta sole et luna sub pedibus ejus. (Ap. 12,1) Richard Field juge l'exécution de ce bois assez fruste, et n'y reconnaît pas « the grace one invariably associates with woodcut from the capital ». (Fifteenth century woodcuts, n° 170). Les couleurs du présent exemplaire ont pourtant tout l'éclat des patrons utilisés à Paris. L'épreuve reproduite par Field possède toute ses marges, mais a été décollée de son support. Le coffret est extérieurement en bon état, le couvercle est renforcé de 9 bandelettes de fer, la serrure est ouvragée et le moraillon est également décoré. Le dessous est doublé d'une peau de veau naturel. On connaît quatre autres épreuves de cette image : deux collées dans des coffrets, à Chicago, (Newberry Library) et à Paris, (Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts), et deux épreuves séparées, l'une à Berlin et celle qui est décrite ci-après ( n° 40).
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