Joseph-Antoine BERNARD (1866-1931)
Tête de fillette, élément du groupe dit « de l’Aurore à l’Apothéose »
Modèle circa 1906
Bronze à patine brune nuancée
Edition originale A.A Hébrard, fonte à la cire perdue
Signé « Joseph Bernard », porte le cachet du fondeur « A. Hébrard, Cire perdue, Paris » et le n°1 sur les 3 exemplaires édités
H. : 35 cm dont socle cubique d’origine de 11 cm
Provenance :
-Ancienne collection de Edouard Herriot. Par descendance.
Exposition :
-Joseph Bernard, Exposition rétrospective de 1932 (février-mars), Musée de l’Orangerie, Paris, œuvre présentée sous le n°19, p.16.
Œuvres en rapport
- Joseph Bernard, De l’aurore à l’Harmonie, 1906-1907, trois têtes de plâtre du groupe, conservées à la Fonderie de Coubertin (Œuvre représentée dans Catherine Chevillot, Paris, creuset pour la sculpture (1904-1914), vol III.Annexe, p.19.)
- Joseph Bernard, Chants immortels ou De l'Aurore à l'Apothéose, bronze, Dim. 52x 48 x 44 cm, acquis par l’Etat en 1908, localisation inconnue ;
- Joseph Bernard, Chants immortels (nom donné à une des trois têtes), bronze, fonte Hébrard, 1908, H.29,5 x 22 x 26 cm, 4 épreuves répertoriées ;
- Joseph Bernard, Chants immortels, 1908, marbre d’Asie, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin ;
- Joseph Bernard, Femmes chantant, plâtres, 1908, collection particulière Boulogne Billancourt ;
- Joseph Bernard, La chanteuse, 1910, marbre de Milan, 65 x 45 x 38 cm, Musée du Grenoble, dépôt du musée d’Orsay, n°inv. RF 2007-2. Ou MG.21-12 bis.
Littérature en rapport :
- Joseph Bernard Catalogue de l’exposition rétrospective tenue en 1932 (février-mars) au musée de l’Orangerie à Paris, Paris, les éditions G. Van Oest, 1932 ;
- Didier Chautant, Recherches sur la vie et l’œuvre de Joseph Bernard (1866-1931), sculpteur français, thèse de l’Ecole du Louvre dirigée par Jacques Thirion,
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