Antonio Fantuzzi, dit Antonio da Trento (c. 1508-c. 1560)
L’Homme assis vu de dos. Gravé sur bois en clair-obscur au moyen de deux blocs (ocre et noir) d’après Francesco Mazzola, dit Parmigianino (Le Parmesan). 177 x 288. Bartsch X-13. Bonne épreuve rognée au trait carré et collée sur vergé avec filets à la plume et à l’encre à l’imitation du dessin. Large manque avec reprise à la plume et à l’encre dans l’angle inférieur gauche du sujet. Plusieurs autres restaurations avec traces blanchâtres de colle en surface.
« Le Parmesan seul a pu dessiner aussi spirituellement, et l’on ne doute presque pas, qu’il n’ait tracé lui-même sur le bois et le trait et les hachures qui expriment les ombres et les jours avant que de les faire graver. Il s’est servi à cet effet d’Antoine de Trente qui est un de ceux qui a travaillé en clair-obscur avec le plus de succès. » (Bartsch).
Ce sujet figure dans l’exposition Gravure en clair-obscur ; Cranach, Raphaël, Rubens (Louvre, 18 octobre 2018-14 janvier 2019), sous le n° 18 du catalogue, tirée en gris et bleu. « La taille raffinée, aux traits fluides et calligraphiques, indique une fidélité extrême à la main gracieuse de Parmigianino, et il est possible que ce dernier ait dessiné directement sur les planches, comme le pensait Pierre Jean Mariette, ou qu’il ait fourni à Antonio un modello fini. » (Naoko Takahatake, in S. Lepape dir., Gravure en clair-obscur ; Cranach, Raphaël, Rubens, cat. d’exposition, Paris, Musée du Louvre-Liénart éditions, 2018, p. 78).
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