Jean-Léon GÉRÔME (Vesoul, 1824 - Paris, 1904) Lot n° 12
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Étude pour la Bacchante à la grappe et une Bacchante au tambourin.
Crayon noir sur papier.
Porte la signature Jl. Gerôme en bas au milieu 34,5 x 22 cm; Exposition: 2010, Paris, Musée d'Orsay, Los Angeles, Paul
Getty Museum, Madrid, Museo Thyssen-Bornemiscza, Jean-Louis Gérôme (1824-1904). L'histoire en spectacle, cat. par L. des Cars, D. de Font-Réaulx, E. Papet, p. 50, cat. 17, repr. p. 51.
Bibliographie: Gerald M. Ackerman, Jean-Louis Gérôme. Monographie révisée. Catalogue raisonné mis à jour, Paris, 2 000, p. 391, cat. S.25.
La petite esquisse représentant une bacchante penchée vers son thyrse sur lequel grimpe un amour se rapporte au tableau de 1867 intitulé Une Bacchante (collection particulière, voir G.
M. Ackerman, Jean- Léon Gérôme, Courbevoie-Paris, 2 000, p. 282-283, cat. 231). La jeune femme se tient ici devant un grand buste en hermès, remplacé dans la toile finale par un arbre. Quant à la femme nue tenant un tambourin, elle se retrouve dans Socrate venant chercher Alcibiade chez Aspasie (Alcibiade chez Aspasie) peint en 1861 (collection particulière, cat. 131). Dans ce tableau, le bras droit de la danseuse n'est pas visible. En revanche, le geste de la fica de la main droite est bien celui de cette danseuse, cette fois tenant une coupe et adoptant une position légèrement différente, telle qu'elle apparaît dans l'esquisse à l'huile d'Alcibiade chez Aspasie (collection particulière, cat. 131.2) et dans un croquis au crayon conservé au musée des Beaux-Arts de Nancy (inv. TH.99.15.4316).
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