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Lot n° 14

Maerten Van CLEVE (1527-1581)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Le cortège du fiancé. Panneau de chêne 26,5 x 38 cm. Provenance : Galerie Brod en 1972 (comme Pieter Brueghel le jeune) - Vente Christie's New York, 5 juin 1985, N°40 (comme Abel Grimmer) - Vente Phillips Londres, 6 juillet 1993, N° 119 (comme Maerten Van Cleve) - Vente à Lille Me Mercier et Cie, le 17/10/1993, acquis à cette vente par l'actuel propriétaire. Fils du peintre Willem Van Cleve, Maerten est inscrit en même temps que ses frères Henri et Guilllaume à la guilde d'Anvers. Comme à cette époque les fils de peintres patentés sont dispensés d'effectuer leur apprentissage hors de leur foyer, on peut mettre en doute l'assertion de Karel Van Mander relative à une éventuelle formation chez Frans Floris. La présence de Maerten Van Cleve est attestée à Anvers par son mariage en 1556, puis encore de 1558 à 1576. Karel Van Mander dit encore de cet artiste qu'il intervint à titre "d'étoffeur" dans les compositions de son frère Henri tout comme celle de Jacob Grimmer et de Gillis Van Coninxloo. Une vingtaine d'oeuvres sont mentionnées sous son nom au 17ème siècle dans les inventaires de collections, tant à Anvers qu'au château de Prague. Tout en étant influencé par Pierre Breughel l'ancien, Maerten Van Cleve retrace les moeurs populaires, mais il n'y apporte pas autant d'esprit caustique; il se contente d'observer en narrant de façon pittoresque. Aux cotés de Pieter Balten, il développe un genre nouveau pour l'époque. On rapprochera notre tableau du Cortège de la fiancée, (vente Drouot Richelieu 15 avril 1992, Me Boisgirard, N°2, panneau 26 x 37,8cm) dont il constitue le probable pendant.

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