FEMME ET ENFANT, 1926
Gouache au pochoir en 19 couleurs
Signée et datée en bas à droite
48 x 33 cm (à vue) - 18.9 x 13 in. (approx.)
Signed and dated lower right, gouache with stencil on paper
Expositions:
- Paris, Galerie des Ambassades: Albert Gleizes, 22 novembre 1988-28 janvier 1989. Oeuvre exposée sous le numéro 23 du catalogue de l'exposition (exemplaire similaire de 1928).
Bibliographie:
- Daniel Robbins, Albert Gleizes: catalogue raisonné (volume I), Paris: Fondation Albert Gleizes: Somogy édition d'art, 1998. Oeuvre répertoriée sous le numéro 1226, page 397 de l'ouvrage.
Fille du député Jules Roche (1841-1923), et disciple de Maurice Denis et de Paul Sérusier, Juliette Roche a exposé à la prestigieuse galerie Bernheim-Jeune. L'artiste voyage aux côtés d'Albert Gleizes, qu'elle épouse en 1915, de New-York à Barcelone, où elle puise son inspiration à travers les vitrines illuminées de Brooklyn ou les ramblas. Elle intègre aussi Dada et rédige une biographie imaginaire de Duchamp. Observatrice de la vie moderne, elle réalise des séries de portraits et natures mortes, influencés par la palette Nabi et les avant-gardes qu'elle fréquente. En 1923, le couple, alors dans la maison familiale des Roche à Serrières, décide d'habiter une ancienne maison de mariniers de l'autre côté du Rhône, à Moly-Sabata. Cette maison doit permettre à des artistes et à des artisans de vivre et de travailler à l'écart des villes, en accord avec les idées des Gleizes sur la réhabilitation du travail de la terre et de l'artisanat et devient un centre réputé animé par Anne Dangar dès 1930. Cette fresque s'inscrit dans la lignée de ce qu'il s'y crée.
Léa Vergine, L'Autre moitié de l'avant-garde, 1910-1940, Femmes peintres et femmes sculpteurs dans les mouvements d'avant-garde historiques, Paris, Des Femmes, 1982, p. 180-182.
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