ALLENDY (YVONNE). MANUSCRIT AUTOGRAPHE, circa 1925, 7 pages in-4. Curieux manuscrit d'un scénario assez surréaliste, mettant en scène une jeune femme, un jeune homme et un clergyman. On serait à priori, tenté de rapprocher ce texte de La Coquille et le Clergyman d'Artaud, car on y trouve aussi un clergyman, ainsi que l'utilisation d'une salle de bal comme décor. Néanmoins, comme avait bien voulu nous le signaler Paule Thévenin, il ne saurait en aucun cas s'agir d'une première version d'un scénario d'Artaud, et tout porte à croire qu'on a ici affaire à une oeuvre originale d'Yvonne Allendy (1891-1935), « la femme la plus intelligente que je connaisse » disait d'elle Artaud. Sous le pseudonyme de Jacques Poisson, elle publia des articles dans des revues d'avant-garde de l'époque. Comme le remarquait Paule Thévenin, il est en revanche vraisemblable qu'Artaud, très lié à cette époque avec Yvonne Allendy (qui l'aida notamment à monter des spectacles du Théâtre Alfred-Jarry) et son mari le psychanalyste René Allendy, ait eu connaissance de ce texte et que cela lui ait donné l'idée d'utiliser dans un scénario le personnage du clergyman, dont il fera un tout autre usage.
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