Crucifixion
Huile sur bois
Vers 1655-1665
Tandis que les ténèbres recouvrent la ville de Jérusalem, le Christ vient de rendre son dernier
soupir. Il affleure au premier plan de ce tableau et en occupe quasiment toute la hauteur, dans une
frontalité inévitable. Tout comme son oncle Philippe, qui a traité le sujet de la Crucifixion à
plusieurs reprises, Jean-Baptiste de Champaigne parvient à donne une interprétation à la fois simple
et dramatique à cet épisode fondateur du christianisme. En raison de la force silencieuse de leurs
compositions, il n'est pas étonnant que l'atelier des Champaigne ait été sollicité pour réaliser des
œuvres sur ce thème.
La composition de ce tableau est tout à fait intéressante car Jean-Baptiste de Champaigne y
combine plusieurs formules initiées par son oncle : l'arrière-plan reprend, en la simplifiant, la vue de
la ville de Jérusalem qui s'étend derrière le Golgotha dans la grande Crucifixion (Paris, musée du
Louvre, inv. 1126) peinte avant 1650, que Philippe de Champaigne avait donnée aux Chartreux de
Paris peu avant sa mort, en 1674. Cette œuvre montrant le Christ levant les yeux au ciel avant
d'expirer était diffusée par l'estampe de Jean Morin (vers 1600 - 1650). L'inscription portée sur le
titulus attaché en haut de la croix, « Jesus Nazarenus / Rex Judaeorum », tirée de l'évangile selon
saint Jean (19 : 20) est également identique à celle qui est portée sur ce tableau et sur l'estampe. En
revanche, pour la figure du Christ mort, tête baissée, les flancs déchirés après le coup de lance des
bourreaux, Jean-Baptiste de Champaigne s'est inspiré de la version de la Crucifixion peinte par son
oncle vers 1655 pour la Grande Chartreuse (tableau aujourd'hui au musée de Grenoble, inv. MG
60). La touche légèrement fondue sur les contours, imprimant à l'ensemble de la composition une
douceur qui diffère de la précis
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