COMPOSITION AUX OISEAUX Encre, mine de plomb et crayons de couleur sur papier fort
Signé en bas à droite 55,7 x 19,7 cm - 21.92 x 7;75 in.
Ink, pencil and coloured pencils on paper, signed lower right
Provenance:
- Galerie Messine, Paris
- Collection particulière, Paris
Exposition:
- Paris Paris, Centre Georges Pompidou, Paris, Exposition du 26 mai au 2 novembre 1981
Tout jeune, Scottie Wilson affectionne les arbres et les animaux (surtout les oiseaux) et se rend fréquemment au zoo ainsi qu'au cirque. Analphabète, à 10 ans, il vend des journaux, à 16, il s'engage dans l'armée et sert aux Indes et en
Afrique du Sud. De retour à Londres, il vit d'une sorte d'échoppe ambulante avant d'immigrer au Canada, en 1928, où il ouvre une boutique de revendeur à Toronto. Là, Scottie collectionne des stylos à plume: c'est avec l'un d'entre eux
-surnommé Bulldog- qu'un jour d'ennui, il effectue son premier dessin; il a 40 ans. Dès lors, son activité créatrice ne cesse de croître. Aux dessins du début, inquiétants et sombres, succède progressivement un univers joyeux, coloré et serein. «[D]es plus interloquantes et fascinantes», selon les propres termes de Dubuffet, ces créations représentent des spectres, des arbres, des totems, des châteaux, des fontaines, des animaux. Mais, toute cette flore et cette faune, «trop belles pour la terre» selon Scottie, ne survient pour l'artiste qu'une fois le dessin achevé: «Quand il veut faire un dessin, il ne commence pas au milieu de la feuille, mais dans un coin, et il ne sait pas ce qui va se passer, jusqu'à ce que, petit à petit, en regardant, il s'aperçoive qu'il a finalement rempli toute la surface de la feuille.» (Mr Andrew De Maine).
(Extrait du site de la galerie Christian Berst, Paris)
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.