*Partie gauche d'un vitrail
Craie noire, plume et encre noire, lavis gris
Signé avec monogramme "DLM/V.S." et daté "1597" 32,2 x 21,3 cm.
Thöne, no. 81 • Provenance:
- Georg Hirth (1841-1919), Munich, vers 1880.
- R. Scholtz, Stuttgart, vers 1911.
- Frédéric Engel-Gros (1843-1918); sa vente, Hôtel Drouot, Paris, 19-20 décembre 1921, no. 64.
• Expositions:
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Tobias Stimmer, 1939, no. 208.
- Zurich, Alte Glassmalerei der Schweiz, 1945-46, no. 286.
- Schaffhausen, Museum zu Allerheiligen, Daniel Lindtmayer, 1552-1606, Handzeichnungen, 1952, no. 175 (cat. par H. von Ziegler).
• Bibliographie:
- G. Hirth, Der Formenschatz der Renaissance, 1882, pl. 94.
- F. Thöne, Daniel Lindtmayer (1552-1606/07), Zurich et Munich, 1975, p.
223, no. 311, fig. 372.
Fait partie d'une série de cinq dessins (un au Courtauld, un au British
Museum, un à Bâle et le dernier auparavant dans la collection Rudolf, Sotheby"s Mak van Waay, Amsterdam, 6 juin 1977, no. 5). Tous sont signés similairement et datés 1597, sont de mêmes dimensions et de même technique, et sont des études de motifs décoratifs pour des encadrements (Thöne, op. cit., 1975, nos. 311-315). Ces éléments décoratifs pouvaient être utilisés pour des vitraux ou des peintures murales.
Celui-ci est le seul des cinq à comporter un paysage.
En 1597, Lindtmayer réside à Schwyz, au centre de la Suisse.
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