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Lot n° 28

Auguste RODIN (1840-1917)

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LE BAISER, DEUXIÈME RÉDUCTION Epreuve en bronze à patine brune sombre Fonte Barbedienne Inscrit "Rodin" sur la face avant du rocher à droite Numérotée 14 et gravée à l'encre "86115 suai 1200 " à l'intérieur Bronze cast with dark black patina; Barbedienne cast; inscribed "Rodin" on the rock; numbered 14 and engraved with ink "86115 suai 1200 " inside 59,4 X 36,3 X 37,5 CM - 23 3/8 X 14 1/4 X 14 3/4 IN L'oeuvre a été conçue en 1886, la deuxième réduction a été conçue en 1904 et l'épreuve que nous présentons ici a été fondue en mai 1914 PROVENANCE Collection privée, Japon Vente publique, Christie's New, 14 novembre 1966 lot 107 Collection privée, Espagne (acquis à la vente ci-dessus) Cette oeuvre sera incluse dans les archives en vue de la publication du Catalogue Critique de l'Oeuvre Sculptée d'Auguste Rodin actuellement en préparation à la galerie Brame et Lorenceau sous la direction de Jérôme le Blay sous le numéro 2012 - 3973B «Le Baiser» de Rodin est sans conteste non seulement une des oeuvres les plus connues de ce grand sculpteur, mais tout simplement une des sculptures les plus connues au monde. Pourtant, au départ en 1882, Le Baiser est en fait intitulé Francesca de Rimini, un modèle en terre cuite que Rodin a réalisé pour être intégré à la Porte de l'Enfer, cet immense relief sculpté destiné à la future école des Arts Décoratifs. Il représente Paolo et Francesca, les deux amants maudits de La Divine Comédie de Dante (1265-1321). Malheureuse en amour, Francesca s'éprend de Paolo Malatesta, le jeune frère de son mari. Alors que les deux jeunes gens échangent leur premier baiser, ils sont surpris par le mari de Francesca qui les tue tous les deux. En 1886, Rodin décide de retirer ce groupe du projet de la Porte de l'Enfer et d'en faire un groupe autonome. Peut-être, réalise-t-il que cette représentation du bonheur et de l'amour est en contradiction avec le message de la Porte de l'Enfer ou peut-être, que c

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