BUSTE DU PRINCE IMPÉRIAL, 1865
Plâtre original «d'état», titré «S.A. le Prince Impérial», signé «J. Carpeaux» avec l'indication «Tuileries Pâques 1865».
Pièce unique.
Haut.: 66 cm
Un dossier d'étude et de restauration de Madame Juliette Lévy-Hinstin, responsable de l'atelier sculpture à l'Institut National du Patrimoine, attestant qu'il s'agit bien d'un plâtre original d' «état» sera remis à l'acquéreur. Une copie de ce dossier peut vous être adressée sur simple demande.
Historique:
Le Prince Impérial et son chien Nero et le Buste du Prince Impérial sont les deux premières commandes réellement importantes dans la carrière de Carpeaux, celles qui vont l'établir à la fois comme le premier sculpteur du Second Empire et le principal portraitiste de la famille impériale.
L'examen de ce portrait montre qu'il est composé de trois parties, la tête, le buste proprement dit et une épaisseur de jonction de plâtre entre les deux. C'est très logique, car il est courant que lorsqu'un sculpteur «s'attaque» à un buste, il modèle d'abord la tête - qui porte le caractère et l'esprit - et ensuite le corps, non moins simple à traiter, mais plus «générique», charge à lui d'opérer la jonction entre les parties. Par ailleurs, il est courant aussi qu'il fasse d'abord une esquisse (conservée au musée d'Orsay) et des épreuves dites d'état, étapes sur lesquelles il s'appuie pour avancer son travail. Il faut préciser aussi, qu'une fois modelés en argile, matériau de création mais qui ne se conserve pas, ces essais sont confiés à un mouleur - celui de Carpeaux s'appelait
Cajani - qui va les pérenniser en plâtre. Un premier «plâtre unique» de chacun peut alors, si nécessaire, être réalisé avec destruction de l'argile dans l'opération: c'est le plâtre original.
La facture du 30 octobre 1866 du mouleur Cajani atteste de ces opérations de transformation, modèle à modèle et d'un modèle à l'autre, qui impute 4 Fr «au temps passé à l'atelier de Mr Carpeaux pour
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