Saint-Louis, 2005 Lithographie sur papier SBD, mine de plomb , 2005 70 x 50 cm Tirage 91/107 COMBAS Robert est à Lyon en 1957. Il fut élève aux Beaux-Arts de Sète, où il a passé sa jeunesse, puis de Montpellier. Dés l'année de son diplôme ses toiles sont remarquées par Bernard Ceysson qui lui demande de participer à l'exposition Après le Classicisme au Musée de Saint-Étienne en 1980, c'est le début d'une longue série en France ou à l'étranger (Paris, New York, Londres, Vancouver). Il exposa aussi chez de nombreux galeristes comme Daniel Templon à Paris, Bernier à Athènes, Léo Castelli à New York, ou encore Il Capricorno à Venise. Cet artiste appartient au groupe de la Figuration Libre, réuni et exposé par Bernard Lamarche-Vadel dans son appartement parisien en Juin 1981 sous le titre Finir en beauté avec la présence d'artistes très divers comme J.-M. Alberola, J.-C. Blais, R. Blanchard, F. Boisrond, H. Di Rosa, J.-F. Maurige, C. Viollet et bien sûr Combas. Ce mouvement ne revendique pas une idéologie de table rase violente, mais plutôt une idéologie populiste mettant en avant les origines prolétaires des artistes. La peinture de cet artiste, cultivant l'irrespect, la caricature et l'ironie, brasse images et couleurs et détourne les stéréotypes pour un jeu formel. Son oeuvre évoque la bande dessinée, mais lui-même se décrit « comme un enfant de la télévision qui n'aime pas les livres », où le désir de faire une peinture antibourgeoise est présent, avec la volonté de choquer.
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