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Lot n° 17

APPEL Karel

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Tête bleue Lithographie sur papier SBD, mine de plomb 80 x 60 cm Tirage 115/125 KAREL APPEL a toujours privilégié la peinture. Né à Amsterdam en 1921, il étudie à l'académie de sa ville natale. Ses premières oeuvres sont influencées par Picasso, Matisse et Dubuffet. En 1948, il adhère avec d'autres artistes du Nord au mouvement CoBrA. Ce nom provient des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, les trois capitales auxquelles appartiennent ses fondateurs. Leur mot d'ordre étant d'expérimenter, ce groupe s'opposait au traditionalisme français, à l'intellegentsia parisienne et à l'abstraction géométrique. Dans les années 1946-1951, Appel réalisa de nombreux panneaux de bois en relief et des peintures murales sur le thème de l'enfant. L'artiste les décrira comme des oeuvres « puissantes, primitives, plus fortes que l'art nègre et Picasso ». Un de ces travaux aura pour titre L'Innocence accuse. En 1949, incompris à l'époque, un mur peint sur ce thème dans la cantine de l'hôtel de ville d'Amsterdam fit un scandale en raison des protestations des fonctionnaires municipaux. L'oeuvre dut être recouverte de papier peint pendant dix ans. « Appel fit quelque chose de violent, mais d'une violence juste, populaire : Appel est du peuple, il n'a pas le sens du vieux scandale surréaliste. » écrira Christian Dotremont dans une des revues éditées par CoBrA.

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