Angélique et Médor
Plume et encre noire, lavis gris 35,3 x 26,9 cm
Doublement titré en haut à droite et en haut à gauche dans la marge «di Pietro
Novelli regalatomi pallo Stesso?»
Provenance: ancienne collection Ch. Molinier, son cachet en bas à droite (L.2917)
Paraphe en bas à droite «GB 167», non répertorié (L.4254)
Célèbre sujet tiré du chant XI du Roland Furieux de l'Arioste (1532), Angélique et
Médor furent une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes.
Médor, chevalier sarrasin, grave sur l'écorce d'un arbre son nom et celui d'Angélique. Ce signe d'amour sera à l'origine de la folie furieuse et jalouse de
Roland.
Né à Venise en 1729, Pietro Antonio Novelli est influencé par Francesco Guardi,
Longhi ou encore Giambattista Tiepolo. Il voyage dès le début des années 1770 à
Bologne où il copie les Carrache et Guido Reni. En 1779, il part pour Rome où il confronte son art au néoclassicisme de Mengs et de Batoni. Le style de Novelli, synthèse de ces influences, est ici bien reconnaissable: l'élégance des figures trahie son origine vénitienne et le travail précis à la plume, modelé par un lavis gris, témoigne de son travail de graveur. Novelli illustra d'ailleurs le Roland furieux publié par Zatta en 1776.
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