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Lot n° 56

CLAUDE FAMECHON (XXE) & MICHEL CARLIN (né en 1935)...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Plat circulaire creux en terre vernissée, décor cubiste d'un visage de femme stylisé, émaux jaunes et verts, fond beige et vert. Signature du monogramme des artistes, mention "D’après Albert Gleizes" au verso. A varnished clay dish, yellow and green enamels on beige and green background. Monogrammed. H 7,4 x D 26,6?cm • H 2 7/8 x D 10 1/2 in. HISTORIQUE?: En 1923, Albert Gleizes, qui cherche un atelier près de Serrières où il réside avec Juliette Roche son épouse, est attiré par Moly-Sabata, cette grande bâtisse située au bord du Rhône, dans la commune de Sablons. Ce lieu, qui fut d'abord un relais de batelier, puis un couvent et une école, lui parut propice à l'établissement d'une colonie d'artistes, un phalanstère, sorte de compagnonnage fraternel qui aurait fait s'unir des artistes guidés par un même idéal?: échapper à la "commercialisation de l'esprit et de la création artistique". Le centre fut fondé en 1927, lieu d'une utopie communautaire, où la vie des artistes fut souvent comparée à une vie monastique. Moly-Sabata fut, en réalité, un endroit de renoncement au confort moderne, une communauté artistique fondée sur les principes inhérents à la démarche d'Albert Gleizes, qui était de confondre progressivement l'art, la vie et la foi en Dieu. Les artistes de Moly partagèrent profondément les convictions de Gleizes exprimées dans ses ouvrages sur le Cubisme, et notamment la conviction d'une vérité absolue dans l'Art. Cette démarche les conduisit vers la recherche d'une simplicité dépouillée, un retour aux techniques premières, l'importance de l'oeuvre des mains, le savoir-faire intelligent exprimé par l'art populaire. Ce choix artistique, fondé sur de fortes influences primitives, s'exprimait à travers la nécessité de transmettre les acquis par l'enseignement oral.

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